Permanences sur rendez-vous 04 76 09 76 36 / udr@fo38.fr Perte d’autonomie et « 5ème branche » ?

La Sécurité sociale, c’est la solidarité,

la 5ème branche, c’est vous qui la payez !

Jeudi 23 juillet 2020, l’Assemblée nationale a définitivement adopté les projets de loi organique et ordinaire relatifs à la dette sociale et à l’autonomie avec notamment la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie.

La perte d’autonomie ou dépendance constitue un « risque » au même titre que n’importe quelle maladie. L’UCR-FO considère que sa prise en charge relève bien de la branche maladie de la Sécurité sociale.

Derrière cette 5ème branche, se profile en réalité la création d’une branche spécifique pour les personnes âgées quel que soit par ailleurs leur état de santé, et qui serait financée par l’impôt. Pour l’UCR-FO, cela n’a rien à voir avec la Sécurité sociale basée sur la solidarité intergénérationnelle et constituerait un grave précédent. Aussi, plus que jamais l’UCR-FO revendique, avec la Confédération, la prise en charge de la perte d’autonomie dans la branche maladie de la Sécurité sociale.